15 Apr
15Apr

la colonne vertébrale et son cliche.

 La colonne vertébrale comprend 33 vertèbres empilées verticalement les unes sur les autres et se divise en 4 régions 

-Cervical

 -Dorsale 

-Lombaire

 -Sacrée 

Chaque région à leur forme et leur courbure normale; tout dépend du mouvement et le plan dans lequel il se produire. Elle a pour rôle de supporter la tête et de transmettre le poids du corps jusqu'au bassin, permettant ainsi de bouger et protéger la moelle épinière.

 REGION CERVICALE Plan sagittal: on peut observer une courbure cervicale à convexité antérieure, visible au niveau des 7 vertèbres du cou. Dans le cas d’une hyperlordose cervicale excessive, elle peut causer des troubles au niveau du cou, occasionnant des cervicalgies.

 CAUSE  

- Port de charges lourdes  

- Mauvais postures 

- Vieillissement  

- Congénitale 


TRAITEMENT 

Dans ce cas, la personne aura besoin de faire quelques séances de massage et des exercices appropriés à cette pathologie. L’objectif c’est de renforcer les muscles, faire des étirements, peut être également de relâcher les muscles afin de limiter les engourdissements et les inflammations au niveau des vertèbres cervicales. Il est fort probable de subir une intervention chirurgicale en cas de complication. 

REGION DORSALE 

Une courbure dorsale entre la 1ère et la 12ème vertèbre de la colonne vertébrale (région dorsale). Il est devenu pathologique quand la courbure exagère. On l’appelle cyphose dorsale. On l'observe cette pathologie dans le plan sagittal antéro-postérieur. patient peut avoir de forte douleur ce qu'on appel dorsalgie.

CAUSE 

Musculation dorsale insuffisante, Une anomalie de croissance des vertèbres dorsales. Une mauvaise posture lors d'activités quotidiennes, notamment devant un écran. Congénitale Les hommes sont également plus à risque de développer cette pathologie que les femmes. 

TRAITEMENT 

 La kinésithérapie est très efficace pour la cyphose, quelle que soit la cause. Elle peut permettre de soulager les symptômes et prévenir l'ankylose, Le corset est notamment l'aide idéal dans le cas de la spondylarthrite,  il permet d'adopter une bonne posture, quel que soit le contexte.

REGION LOMBAIRE 

Courbure du bas du dos vers l'intérieur. Une certaine lordose est parfaitement normale, entre la 1ere et la 5ème vertèbre de la colonne vertébrale (région lombaire). La lordose est une courbure prononcée vers l'intérieur de la colonne vertébrale, juste au-dessus des fesses, qui peut provoquer des douleurs dans le bas du dos (lombalgie). Une lordose excessive est appelée hyperlordose.

 CAUSE 

Elle peut être héréditaire ou causée par une maladie comme : 

-l'arthrite, 

-la dystrophie musculaire

 -le nanisme

 -congénital

 TRAITEMENT 

-Chez l'enfant, la lordose se résorbe généralement d'elle-même.

 -Chez l'adulte, certains cas peuvent nécessiter des séances de kinésithérapie.

 - un corset lombaire 

DEFINITION DE LA SCOLIOSE

 La scoliose est une déviation latérale de la colonne associée à une torsion de la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est déviée dans les 3 plans: Plan frontal : inclinaison latéral du tronc, Dans le plan transversal ou horizontal : Rotation des vertèbres Plan sagittal : inversion des courbures. Il s'agit d'une déformation non réductible (fixée) contrairement à l'attitude scoliotique qui elle est réversible. 

DIFFERENT TYPE DE SCOLIOSE 

Il y a différents types de scoliose parmi lesquels on peut citer :

 - Attitude scoliotique  

- Scoliose adolescent 

- Scoliose adulte 

- Scoliose secondaire 

ATTITUDE SCOLIOTIQUE 

Attitude scoliotique, quand la colonne vertébrale dévie mais réductible c’est-à-dire si on essaie de jouer sur la courbe par un changement de position ça peut diminuer, soit en position debout ou couché, par ce que dans ce cas il n’y a pas de rotation des vertèbres. En cas de scoliose, la déviation n'est pas réductible. 

Attitude scoliotique est causée par une mauvaise posture qui peut avoir différentes origines : une inégalité de longueur des membres inférieurs un déséquilibre du bassin en cas de douleur, la personne essaie de compenser, en prenant une position spontanément pour soulager la douleur. 

L’attitude scoliotique est soignée selon les causes par une rééducation ; compensation de chaussure pour ajouter le nombre de cm manquant, ou le port d’une semelle orthopédique à l’intérieur de la chaussure en traitant la cause de cette mauvaise position. 

La scoliose idiopathique commence et se développer pendant l’enfance, se progresse peu à peu, au cours de la croissance. En général, avant l’âge de puberté ça évolue lentement, ensuite elle s’accélère durant cette période. 

Elle concerne en moyenne 0.5 à 2 % des 8-15 ans, les filles étant statistiquement, huit fois plus touchées que les garçons. 

Grâce aux soins, la scoliose se stabilise. Cependant, il arrive qu’elle évolue encore à l’âge adulte.

- Scoliose secondaire 

La scoliose dite "secondaire" suite à une maladie neuromusculaire comme par exemple la myopathie ou une atteinte osseuse touchant la colonne vertébrale. Chez l’enfant, elle est beaucoup plus rare que la forme idiopathique. Elle concerne souvent des enfants souffrant des séquelles après une naissance difficile, Tels que : 

-Le spina bifida, 

-L’infirmité motrice cérébrale 

-Etc… 

SYMPTOMES 

- La scoliose peut se manifester par une épaule plus haute que l'autre, - Une proéminence dans le dos (bosse), et/ou par une translation latérale du tronc d'un côté ou de l'autre. - Douleur au dos, plus précisément bas du dos - Une asymétrie de la taille avec une hanche paraissant plus haute que l'autre 

SCOLIOSE ADULTE  Un traitement scoliotique non achevé, négligé ou encore non stabilisé dans l’enfance peut réapparaître à la fin de l’adolescence et qui peut continuer à progresser à l’âge adulte. 

SCOLIOSE DE NOVO OU DEGENERATIVE On dit scoliose de NOVO ou scoliose DEGENERATIVE, Elle se déclare tardivement chez l’adulte et survient vers l’âge de 45-50 ans. 

CAUSE  

Son origine est « mécanique ». Sous l’effet du vieillissement, le rachis se fragilise. Elle est de plus en plus fréquente en raison de l’allongement de la durée de vie. Les disques intervertébraux, qui relient les vertèbres entre elles, s’usent. Les muscles et les ligaments se relâchent Peuvent s’ajouter des problèmes neurologiques qui modifient la perception de l’espace ou encore de l’arthrose des articulations, Chez les femmes post-ménopausées, l’ostéoporose susceptible peut provoquer des fractures des vertèbres.   

TRAITEMENT  

1- LE CORSET 

Les traitements infantiles et juvéniles peuvent être traités par corset, mais surtout avant l’âge de la puberté car la colonne vertébrale est plus souple. Dans ce cas le corset peut corriger la déformation avec plus de facilité. A l'adolescence le corset a pour but de stabiliser la déformation pendant son pic d'évolution. 


2- LA KINESITHERAPIE 

Avec des exercices musculaire volontaire, cela va vous permettra d’apprendre à bien gérer votre corps et avoir les bonnes postures dans vos activités quotidiennes. 

Certains sports sont particulièrement bénéfiques si vous souffrez de scoliose : En cas de scoliose, il n’y a aucune contre-indication. La natation permet un bon équilibre de la colonne vertébrale. 

Le judo ou le karaté Tous les sports de position verticale, qui maintiennent votre dos droit Evitez tous les sports qui impliquent un écrasement des vertèbres comme la collusion A tout âge vous pouvez continuer à pratiquer une activité physique régulière pour entretenir votre musculature.  

Pour la vertébrale involontaire et soulager votre scoliose. En parallèle de ces activités de musculation involontaire. L’objectif est de faire travailler les muscles, les ligaments et les articulations (hanches comprises) qui permettront au patient de retrouver un bon équilibre. 

3- INTERVENTION CHIRURGICALE 

La question d’une intervention chirurgicale peut se poser après l’échec du traitement médical. L’objectif de l’opération est de bloquer dans la bonne position une partie plus ou moins étendue de la colonne vertébrale à l’aide d’un matériel dostéosynthèse qui sont des tiges et des vis, et aussi solidariser les vertèbres entre elles grâce à une autogreffe d’os qui assurera la fusion .

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.